Partenariat avec Electriciens sans frontières (ESF) : Apporter des solutions d’accès à l’énergie pour tous, grâce à des programmes de formation innovants et gratuits

Sikana et Electriciens Sans Frontières ont coopéré pour créer deux programmes éducatifs vidéo sur l’électricité

Convaincus que le développement de l'électrification des pays du Sud ne se fera pas sans la formation d'électriciens, Sikana et Electriciens Sans Frontières ont combiné leur expertise afin de créer des programmes éducatifs en vidéo, accessibles gratuitement en plusieurs langues.

Les programmes visent à former les individus et à mieux outiller les formateurs pour mettre en place et entretenir durablement des solutions d’accès à l’énergie, ressource indispensable pour le développement économique et social d’un pays.

En plus d’être utilisés par les bénévoles d’ESF lors de leurs interventions à l’étranger, ces programmes seront aussi mis à disposition des particuliers, des associations et des centres de formation locaux.

Deux programmes sont d’ores et déjà disponibles en anglais et en français :

Le premier programme “Cours d'électricité accessibles à tous” vise à enseigner tous les savoir-faire essentiels pour la construction, la maintenance et la réparation d’une installation électrique. 

Le second programme “Découvrir les énergies renouvelables” vise à enseigner comment générer et utiliser l’énergie solaire.

Ces programmes sont accessibles librement sur le site de Sikana (sikana.tv) et sur les plateformes partenaires

Une levée de fonds est en cours pour développer la suite de ces programmes et les produire dans d’autres langues.

A propos de Sikana

Sikana est une ONG qui a pour mission d’inspirer et d’aider chaque individu à développer son potentiel et servir sa communauté. 

Grâce à une approche collaborative et innovante, SIKANA produit chaque mois des dizaines de vidéos pédagogiques (santé, alimentation, artisanat, habitat, ...) doublées dans plusieurs langues et accessibles librement.

Ces vidéos ont pour objectif de mieux outiller les individus, les parents, les professeurs et les volontaires afin qu'ils puissent agir localement. 

Aujourd'hui, Sikana a mobilisé des entreprises engagées (Decathlon, Kingfisher, Renault,...) des centaines de volontaires, des ONG reconnues (Red Cross, MSF, Ordre de malte, Emmaüs...) et des institutions publiques.

Son approche similaire à celle de Wikipedia et TED est portée par une communauté à l’international avec des antennes en France, en  Inde et au Brésil.

Pour en savoir plus:  www.sikana.tv

Liens vers les programmes

Programme "cours d'électricité accessible à tous" : https://www.sikana.tv/fr/housing/access-to-electricity

Programme "découvrir les énergies renouvelables" : https://www.sikana.tv/fr/housing/solar-panel-access-to-electricity

 Commentaires
 Tous les documents
Plus de pages : 1
  • RECP : Mini-Grid Policy Toolkit

    • Par: Club-er |
    • Publié le Mar 04 Dec 2018

    RECP, une agence exécutive de l’EUEI PDF, a entrepris un projet visant à développer et à diffuser une «boîte à outils de politique de mini-réseau»...

  • Electricity Regulation Index for Africa 2018

    • Publié le Mer 20 Juin 2018

    En 2018, la Banque africaine de développement (BAD) lance cet indice de réglementation de l’électricité (ERI) - une évaluation comparative pays par pays du ...

  • SREP Madagascar

    • Publié le Ven 27 Avr 2018

    Le programme d’intensification des énergies renouvelables dans les pays à faible revenu (Scaling Up Renewable Energy Program in Low Income Countries – SREP) est financé...

  • Zambie : quels modéles d’affaires pour les ...

    • Par: Club-er |
    • Publié le Ven 27 Avr 2018

    Les mini-réseaux représentent l’une des principales solutions pour électrifier les zones rurales en Zambie,

Plus de pages : 1
  Agenda
  Newsletter

S'abonner à notre newsletter